L’entrepreneuriat à l’honneur à la soirée Sur les traces du loup

AFFAIRES . La SADC du Haut St-Maurice, ainsi que les écoles secondaire Champagnat et primaire Centrale ont tenu cette semaine une première soirée entrepreneuriale scolaire « Sur les traces du loup».

Au cours de soirée, 28 projets entrepreneuriaux ont été dévoilés devant 300 personnes, tous réalisés par des étudiants des deux écoles.

Dynamique, la soirée a permis à quatre équipes de secondaires 5, finalistes d’un concours qui s’apparentait à la formule de l’émission «Dans l’oeil du dragon», de présenter leur projet.

Une portion «reconnaissance» a également permis de souligner les autres projets entrepreneuriaux des deux écoles impliquées.

«Nous tenons à féliciter tous les élèves participants à la soirée qui nous ont fait la preuve qu’ils possédaient de belles aptitudes entrepreneuriales par la réalisation de très bons projets. Quant aux quatre équipes finalistes, nous ne pouvons que dire «wow», vous avez relevé le défi de vous présenter devant le jury et devant le public avec brio. Vous avez su mettre de l’avant des initiatives qui, de toute évidence, vous ont permis avec raison d’être fiers aujourd’hui. Comme pour tout concours, nous devions nommer une équipe gagnante, mais toutes les équipes le sont assurément avec la performance et la qualité des projets qu’ils ont présentés», mentionne Julie Noël, conseillère en développement et communications à la SADC du Haut St-Maurice.

Équipes finalistes :

Journée sur l’estime de soi, équipe composée de Meaghan Blundell, Laurence Cleary et Catherine Paradis.

Mentor : Chantal St-Louis

Objectif du projet : À partir de différentes activités, sensibiliser les jeunes à l’importance de l’estime de soi.

Animation football Les Vikings, équipe composée de Victor Beaulieu, Nicolas Dufour, Jason Filion et Marc-Olivier Girard

Mentor : Roger Moisan

Objectif du projet : Par le biais d’animation et d’activités, mettre en valeur le sport et favoriser une augmentation des spectateurs aux parties des Vikings.

Thématik, équipe composée de Gabrielle Asselin, Léa Audy, Tanya Bordeleau, Sarah-Maude Charlebois, Rosemary Doré, Megan Larouche, Ève Levasseur et Leila Simard

Mentor : Jean Spain

Objectif du projet : Organiser différentes activités thématiques à l’école afin de développer le sentiment d’appartenance des élèves.

Et l’équipe gagnante :

Les Recettes soleil, équipe composée d’Elsa Bouchard, Barthélémy Greffard, Alicia Hamel et Raphaëlle Tremblay

Mentor : Patrick Moisan

Objectif du projet : Par le biais de différents moyens, dont la vente d’un livre de recettes, amasser des sommes pour Opération Enfant Soleil.

Les membres de l’équipe gagnante seront conviés à un souper au restaurant Le St-François en compagnie du comité organisateur. Le propriétaire de l’établissement Marc-André Potvin, leur parlera de son parcours d’entrepreneur et l’importance de la relève entrepreneuriale.

Les jeunes remettront les prix FX lors du Gala Desjardins Action de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice 2016, le 10 juin prochain.