La Chambre prône une diversification de l’économie

ÉCONOMIE. Satisfaite de l’annonce de la reprise des activités de l’usine de Rivière-aux-Rats, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice pense que sa réouverture représente un réel soulagement pour les travailleurs et le milieu économique. « On ne peut cacher que depuis cette annonce, nos entreprises en ont subi les contrecoups surtout au niveau financier puisque les employés n’étaient assurément pas en mode « dépenses », indique Manon Côté, directrice générale. La Chambre a salué les employés qui ont « cru en leur usine, en leur milieu de vie et qu’ils ont su attendre, tout comme nous, l’annonce de cette réouverture. Nous souhaitons du même coup que la reprise des opérations soit durable cette fois-ci». Pour l’organisme, il est évident que la récente annonce du gouvernement provincial y est aussi pour quelque chose. « Cet investissement de 25 millions de dollars viendra soutenir l’ensemble de notre importante industrie forestière. Par contre, nous souhaitons profondément qu’en plus de cette aide, les entreprises forestières démontrent de l’innovation pour faire face à l’avenir puisque toute fermeture temporaire est très néfaste pour nos milieux », explique Mélanie Ricard, présidente.

La diversification

Toutefois, la Chambre exprime clairement qu’il faut plus que jamais diversifier l’économie, et ce, à très court terme. « On ne peut plus se fier aux grandes entreprises pour assurer notre pérennité économique. On doit soutenir nos petites entreprises pour les aider à mieux performer, à maximiser leur potentiel de développement. Nos entreprises doivent avoir une vision et exporter leur compétence au-delà de la région si on veut que notre collectivité survive », termine Manon Côté.

Pour la Chambre, si la réouverture de Produits Forestiers Mauricie est une excellente nouvelle, elle ne représente pas une assurance de pérennité pour les entreprises forestières. La Chambre a promis qu’elle sera attentive à cette situation dans les prochains jours, elle qui veut entamer une consultation auprès de ses membres pour trouver des solutions d’aide à l’innovation concrète. Cela, afin de soutenir les entreprises existantes et ses membres sur le territoire.