Des jeunes entrepreneurs sur les traces du loup

ENTREPRENEURIAT. Les jeunes de niveau primaire et secondaire ont l’esprit entrepreneurial. Ils offriront une occasion de le constater le mardi 10 mai au Complexe culturel Félix-Leclerc, de 18h30 à 20h30, lors d’une soirée ayant pour thème «Sur les traces du loup».

Chapeauté par la SADC du Haut St-Maurice, l’école secondaire Champagnat et l’école Centrale, l’événement veut mettre en lumière les idées et les réalisations des jeunes qui participent à des projets entrepreneuriaux au cours de la dernière année scolaire.

La SADC du Haut-St-Maurice a contribué financièrement à la mise en place de projets. C’est elle qui organise l’événement, avec la complicité des directrices des écoles, Louise Roy, Julie Bronsard et Élaine Froment, ainsi que Chantal Moisan, enseignante désignée à la sensibilisation à l’entrepreneuriat au secondaire.

Au cours de de la soirée, on vera la présentation de quatre équipes de secondaire 5, finalistes d’un concours s’apparentant à l’émission «Dans l’oeil du dragon». Une portion «reconnaissance» permettra également de souligner les autres projets entrepreneuriaux des deux écoles impliquées.

«Nous avons rencontré les directions d’école à l’automne passé pour leur parler de notre intérêt à mettre en place une activité démystifiant tout le travail que les enseignants font au quotidien pour promouvoir l’entrepreneuriat, mais surtout, pour impliquer les jeunes dans une démarche significative qui leur donnera envie d’entreprendre dans toutes les sphères de leur vie. Nous sommes convaincus que toute personne assistant à la soirée entrepreneuriale sera étonnée de voir tous les projets initiés par les élèves et les résultats qu’ils ont pu atteindre, ainsi que les aptitudes entrepreneuriales qu’ils auront pu acquérir. Ils ont raison d’être fiers d’eux, et notre comité organisateur tient à leur signifier», mentionne Julie Noël, conseillère en développement et communications à la SADC du Haut St-Maurice.

On souligne que les équipes de la portion concours sont accompagnées d’un mentor issu du monde des affaires pour les aider à bonifier leur présentation.

Des représentants du milieu socio-économique formeront le jury, en compagnie d’une entrepreneure. «Plusieurs personnes interpellées font partie de la Communauté entrepreneuriale du Haut St-Maurice, dont les animateurs de la soirée. Sur les traces du loup… Une nouvelle activité qui pourrait bien revenir l’an prochain, avec la collaboration de nouveaux partenaires et écoles voulant faire partie de cette aventure», conclut la SADC du Haut-St-Maurice.