Rivière-aux-Rats redémarrera au début juin

ÉCONOMIE. Soupir de soulagement pour les 125 travailleurs de l’usine Produits Forestiers Mauricie de Rivière-aux-Rats. Ils retrouveront leur travail dans l’usine de sciage à compter du début juin prochain, a appris TC Media.

« Nous avons rencontré nos travailleurs hier (jeudi) pour leur annoncer que nous allons reprendre nos activités de sciage au début juin. Nous avons un important inventaire», a confirmé Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits Forestiers Résolu.

« La date de la réouverture officielle va dépendre des travailleurs qu’on va réussir à trouver, mais on ne relance pas tout de suite les opérations forestières parce que c’est clair que l’enjeu du coût de la fibre et de sa disponibilité demeure toujours présent dans la région de la Mauricie », poursuit M. Blackburn.

C’est donc fort probablement autour du 2 juin prochain que l’entreprise redémarrera ses installations de Rivière-aux-Rats.

Selon ses dires, le marché s’améliore. La faiblesse du marché, conjuguée au coût élevé de la fibre dans la région de la Mauricie constituaient deux facteurs responsables de la fermeture de l’usine de Rivière-aux-Rats, le 18 décembre. « Le marché s’étant replacé quelque peu, c’est clair que ça nous permet d’entrevoir un redémarrage de l’usine, mais les problématiques entourant le coût de la fibre demeurent toujours très présentes et c’est clair que nous allons travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions à cette problématique qui demeure entière», avertit M. Blackburn.

Les opérations forestières pourraient redémarrer si les discussions avec Québec concernant le coût de la fibre s’avèrent positives pour l’industrie.

Résolu travaillera également au renouvellement de la convention collective des travailleurs qui est échue.