Audience publique pour analyser la situation de l’entreprise

TRANSPORT. La Commission des transports du Québec tiendra une audience publique pour analyser l’évolution de la situation de l’entreprise Autocars Orléans Express, suite à la diminution de certains de ses services depuis le 18 janvier 2015.

Cette audience aura lieu le lundi 14 mars prochain.

La Commission avait autorisé Autocars Orléans Express à réduire certains de ses services de transport interurbains, «compte tenu des problèmes de rentabilité importants auxquels elle était alors confrontée. Ces réductions visaient les corridors situés entre Montréal et les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine».

La Tuque avait été touchée par cette interruption de service, à un point où la Corporation de transport collectif avait-elle-même instauré un service de transport interurbain vers Trois-Rivières.

A l’occasion de l’audience publique, la Commission fera un suivi des effets de cette décision sur l’entreprise, en vue de rendre au besoin toute nouvelle décision appropriée. Elle procédera également à l’analyse de l’évolution de sa situation financière et de son offre de services de transport.

Parmi les points qui feront l’objet de l’audience, on note les résultats des mesures prises par l’entreprise pour redresser sa situation financière, de même que les facteurs qui ont contribué à l’amélioration ou à sa dégradation, l’évolution de la rentabilité des trajets où les horaires et fréquences ont été diminués, de même que l’opportunité de maintenir, modifier ou révoquer des permis suspendu par la décision autorisant la diminution de service.

Elle aura lieu dans les bureaux de la Commission situés à Québec, au 200 chemin Sainte-Foy, à 9h30.

«La Commission rappelle par ailleurs qu’elle n’est pas une commission d’enquête publique, ni un organisme consultatif habilité à faire des recommandations aux autorités gouvernementales ou municipales. Elle est un tribunal administratif dont le rôle est de disposer des demandes qui lui sont faites par les transporteurs en conformité avec les lois et règlements, selon la preuve faite en audience», tenait par ailleurs à faire savoir la Commission.