La nouvelle division économique de la Ville présentée

ÉCONOMIE. Les membres de la nouvelle division du service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque ont démystifié cette nouvelle entité mercredi matin devant une cinquantaine de membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) lors d’un déjeuner-conférence.

La SDÉF est l’entité qui prend la relève du Centre local de développement (CLD) depuis l’annonce de l’abolition par le gouvernement Couillard au printemps dernier.

La SDÉF est composée de trois membres, Patrice Bergeron, directeur de la SDÉF et également Directeur forestier et diversification économique, Danielle Rémillard, directrice Développement et gestion des programmes, et Yves Simard, conseiller Services aux entreprises.

Le directeur Patrice Bergeron a présenté les cinq grands axes de développement: développement de la filière de la biomasse forestière, attirer les activités d’exploration minière sur le territoire, développer la deuxième et la troisième transformation du bois, augmenter le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) sur le territoire, et développer des projets récréotouristiques.

«On voulait que cette nouvelle division économique s’adresse aux membres de la chambre de commerce pour présenter la nouvelle structure. Plusieurs de nos membres avaient signifié leur inquiétude lors de l’annonce de l’abolition des CLD, explique la directrice générale de la CCIHSM, Manon Côté. J’ai vu beaucoup de propriétaires de PME mercredi matin, et le message qui leur a été lancé est de ne pas attendre que le train passe, et d’aller frapper à la porte de la SDÉF de La Tuque.»