Un site de compression pour Gaz Métro en Haute-Mauricie

ÉNERGIE. Gaz Métro a annoncé des investissements majeurs dans sa ligne de transport de gaz naturel vers la région du Saguenay.

L’entreprise a révélé que les besoins des résidents de cette région ont augmenté au fil des dernières années.

« La demande pour le Saguenay se situe actuellement à 129 500 m3/h, a indiqué à TC Media Catherine Houde, porte-parole de Gaz Métro. Par contre, nous avons une capacité évaluée à 115 000 m3/h».

Des mesures temporaires ont été mises de l’avant pour palier à la demande, mais l’entreprise doit se tourner vers des solutions permanentes.

Gaz Métro va mettre à niveau deux compresseurs électriques dans ses installations situées à St-Maurice et en construire un nouveau. «Mais cela n’augmentera la capacité pas de façon significative. C’est la raison pour laquelle nous allons construire un nouveau poste de compression à La Tuque», explique Mme Houde.

Investissements

Dans ce nouveau poste situé en forêt, on retrouvera deux compresseurs électriques en plus d’un autre qui fonctionnera au gaz naturel. Situé près de la conduite de gaz naturel, ce site a aussi été retenu pour éviter les impacts sur la communauté et l’environnement. «Le site envisagé pour la construction de ce nouveau poste de compression se situe à approximativement 5 km à l’est de la ville, près d’une conduite de transmission existante appartenant à Gaz Métro, dans une portion de la forêt actuellement utilisée par l’École forestière de La Tuque pour de la formation,» indiquait l’entreprise. Plus précisément, le bâtiment sera construit près du chemin des Hamelin, à l’est du Camp Morissette. «La mise à niveau du poste de Saint-Maurice était déjà prévue à un coût approximatif de 31 M$. La construction du nouveau poste de compression à La Tuque coûtera environ 50 M$ supplémentaires».

Gaz Métro estime ainsi pouvoir répondre aux estimations de consommation qui ont été effectuées d’ici 2024. « Tout ça va nous permettre d’augmenter la capacité à 174 000 m3/h», poursuit Mme Houde.

Une réalité dans deux ans

Après l’obtention des certificats de conformité des municipalités de La Tuque et St-Maurice, une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement sera effectuée.

« Si tout va bien, on devrait commencer les travaux civils autant à La Tuque qu’à St-Maurice vers l’été 2016 (…) Des tests seront effectués à l’été 2017 et en théorie tout devrait être fonctionnel en novembre 2017», fait-elle savoir.