Perreault et Fils devient Résidence funéraire Caron

ÉCONOMIE. Depuis le 1er novembre, la résidence funéraire Perreault et Fils inc. a maintenant une nouvelle raison sociale.

«La maison portera dorénavant le nom de Résidence funéraire Caron», annonce Pierre Caron, qui en a été le propriétaire pendant plus de 25 ans. Celui-ci vient de passer le flambeau à son fils, Alexandre, lui aussi thanatologue. Toutefois, Pierre Caron demeure à l’emploi de l’entreprise.

«La deuxième génération de Caron arrive et prend place. Je pense que c’était le temps opportun», fait remarquer M. Caron. Il ajoute que par respect pour l’ancien propriétaire, Jean-Paul Lagacé-Perreault, on a conservé l’ancien nom de l’entreprise au cours des dernières années. Par respect également pour la famille, il a parlé de son projet de changement de nom à Hélène Charbonneau, l’épouse de M. Lagacé-Perreault, qui voit la nouvelle raison sociale d’un bon œil.

De plus, la conjointe d’Alexandre, Dominique Simard, avec qui il a étudié à Montréal, est aussi thanatologue et travaille dans l’entreprise. «J’adore La Tuque. C’est plus relaxe comme rythme de vie», indique Mme Simard, une Latuquoise depuis maintenant 7 mois. Elle est originaire de Montréal. Pierre Paradis est aussi à l’emploi de l’entreprise à temps plein depuis 2000.

Importantes rénovations

«Perreault et Fils, je l’ai façonné de l’intérieur, maintenant nous le faisons de l’extérieur», résume Pierre Caron.

Un peu comme l’a vécu l’église St-Zéphirin, les pierres composant les murs de l’édifice ont un peu souffert des années. Plusieurs joints se détérioraient et l’entreprise a fait venir des maçons pour entreprendre des réparations. À ce moment, on a constaté des infiltrations d’eau, l’effritement des pierres, et les murs se bombaient. Il fallait intervenir.

L’administration de la résidence funéraire a donc pris la décision d’aller vers une solution à long terme et de tout refaire l’extérieur du bâtiment.

Voilà pourquoi on voit des travailleurs depuis quelques semaines autour de la résidence funéraire. En plus de remplacer la pierre, l’établissement changera aussi la disposition de l’entrée principale, avec des escaliers orientés vers le nord et le sud. «Ça permettra d’avoir une plus grande entrée, d’avoir davantage d’espace pour les gens», indique Alexandre Caron.

Au fil des dernières années, les propriétaires de la résidence funéraire ont refait les salons, la salle de montre et le laboratoire, en plus d’avoir aménagé un nouveau bureau pour recevoir les familles ou discuter de préarrangements funéraires.

Depuis les années 50

La résidence funéraire Perreault et inc. a vu le jour dans le milieu des années 40. Roger Perreault, avait acheté une résidence funéraire sur le boulevard Ducharme, qu’il avait déménagée, dans les années 50, à l’emplacement actuel, au coin des rues St-François et Commerciale. Son beau-fils, Jean-Paul Lagacé-Perreault a pris sa relève jusqu’en 1988, alors que des ennuis de santé le forcent à ralentir sa vie professionnelle. C’est à ce moment que Pierre Caron, originaire de St-Pascal-de-Kamouraska, fait l’acquisition de l’entreprise.