169 voyageurs ont pris le train La Tuque-Senneterre

TOURISME. Ville de La Tuque n’hésite pas à qualifier son forfait la Tuque-Senneterre de franc succès, même s’il reste encore deux mois aux usagers des deux villes pour pouvoir s’en prévaloir.

Depuis trois mois, 169 personnes ont profité de cette promotion touristique : la majorité de ces voyageurs provient de l’Abitibi-Témiscamingue. Aux dires du maire, Normand Beaudoin, ils seraient venus à La Tuque principalement pour assister au spectacle des Jeudis Centre-Ville. «Nous sommes très contents du résultat, car cela représente des milliers de dollars en retombées économiques pour nos deux municipalités. C’est exactement le genre de partenariat que nous voulons développer davantage pour favoriser notre industrie touristique, créer des emplois et faire découvrir les richesses de notre ville », souligne le maire Beaudoin. 148 voyageurs ont pris le départ à la gare de Senneterre alors que 21 personnes ont fait le trajet inverse pour faire un séjour en Abitibi Témiscamingue.

L’offre se poursuit

L’offre touristique la Tuque-Senneterre n’est pas terminée. Le forfait sera disponible jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce qui permettra aux gens de l’Abitibi-Témiscamingue de profiter de l’occasion pour participer au 43e Festival de chasse du Haut-St-Maurice, du 24 au 31 octobre.

C’est la première fois cette année que des partenaires, dont Via Rail, s’unissent pour offrir des rabais intéressants aux citoyens des deux régions, afin qu’ils puissent découvrir les deux municipalités tout en voyageant en train. 

Nuitées générées

«Chaque séjour à La Tuque a généré une moyenne de 1,3 nuitée, tandis qu’à l’inverse chaque séjour à Senneterre a généré une moyenne de 2,4 nuitées. Senneterre a aussi bénéficié de bonnes retombées économiques liées au fait que la majorité des gens de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont profité du forfait pour venir à La Tuque sont originaires d’une autre ville de cette région, donc ils ont fréquenté les restaurants et parfois dormi sur place avant de prendre le train vers La Tuque. La majorité des gens qui ont profité du forfait sont originaires de Val-d’Or», soulignait Ville de La Tuque. La municipalité rapporté qu’une douzaine d’entreprises latuquoises ont conclu un partenariat avec Tourisme Haute-Mauricie en lien avec ce nouveau forfait. «Selon un sondage effectué auprès d’eux récemment, l’expérience a été très positive, ils sont satisfaits des résultats et ils espèrent que l’expérience sera répétée l’an prochain», concluait Ville de La Tuque.