L’usine de Rivière-aux-Rats redémarre dans la précarité

FORESTERIE. Les travailleurs de l’usine de Produits forestiers Mauricie (PFM) à Rivière-aux Rats sont retournés au travail lundi comme prévu, mais le contexte est loin d’être rose en raison du contexte économique.

Le directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn l’avoue: «C’est par respect pour les travailleurs que nous avons redémarré l’usine puisque ça avait déjà été annoncé.»

Les travailleurs qui étaient en arrêt de travail depuis avril dernier ont repris le boulot lundi, mais pour combien de temps? Ceux en forêt reprennent le travail graduellement.

En avril, c’est l’affaissement du prix du bois d’œuvre, combiné avec le ralentissement de l’économie chinoise qui a contraint la direction de PFR de fermer l’usine de Rivière-aux-Rats. «On escomptait une reprise modeste en 2015, mais en raison du marché américain, la reprise a été plus lente que prévu, explique M. Blackburn. Puis, un des gros exportateurs de bois d’œuvre en Chine est la Colombie-Britannique, mais en raison de l’économie chinoise au ralenti, la Colombie-Britannique a exporté son inventaire aux États-Unis. Ce qui a fait en sorte que la valeur du marché s’est affaissée.»

Lorsque PFR a annoncé la relance de l’usine du Haut-St-Maurice, on voyait une reprise des prix du bois d’œuvre sur le marché. «Mais au lieu de voir une hausse du marché soutenu, il y a eu une baisse ce qui fait que nous avons relancé l’usine dans un contexte de précarité. Aussi, le prix de la fibre de bois en Mauricie est plus élevé en raison de la situation géographique, puisque la majorité du bois en Mauricie provient du Haut-St-Maurice. Par exemple, nos récoltes au Saguenay Lac-Saint-Jean sont plus avantageuses qu’en Mauricie ou sur la Côte-Nord. L’affaiblissement du dollar canadien peut être positif, mais ça ne prend pas juste ça pour revoir un contexte favorable», conclut M. Blackburn.