Retour au travail à Rivière-aux-Rats

ÉCONOMIE. C’était jour d’entrée au travail, aujourd’hui, pour les 175 travailleurs en forêt affectés à l’usine de Rivière-aux-Rats de Produits Forestiers Mauricie.

Ils s’ajoutent aux 125 travailleurs en scierie, dont l’entrée au travail s’est faite de façon progressive au cours des dernières semaines, à partir du 20 juillet.

Karl Blackburn, porte-parole de produits forestiers Résolu, souhaite bien que le marché va continuer de se maintenir afin de garder l’usine en bonne santé.

«Tout se déroule bien, en fonction de l’inventaire qu’on est en mesure de travailler, de récolter et de scier», indiquait-il à TC Media. Selon ce dernier, le prix du bois s’est suffisamment bien replacé ces dernières semaines pour alimenter une relance des opérations à Rivière-aux-Rats.

Mais, fait-il remarquer, on est encore loin d’une annonce d’investissement permettant l’ajout d’un quart de travail, tel qu’il avait été question le printemps dernier. «On n’a pas obtenu la fibre nécessaire», rappelle M. Blackburn. Si elle avait obtenu les 150 000 mètres cubes de bois, l’entreprise aurait investi 8M$ et créé 50 nouveaux emplois à Rivière-aux-Rats. Québec avait proposé 120 000 mètres cubes, mais ce n’était pas suffisant pour Résolu.