L’école Seskitin de Wemotaci est pratiquement terminée

ÉCONOMIE. Les travaux de construction de l’école primaire Seskitin de Wemotaci vont bon train.

La construction du bâtiment, dont les coûts sont évalués à plus de 7 M $ tire pratiquement à sa fin.

««Il est sûr et certain que la nouvelle école pourra accueillir les élèves à la rentrée de septembre et ce nouveau bâtiment aura deux étages», lance fièrement Ayami Chilton, directeur des immobilisations et du logement du Conseil de bande de Wemotaci.

On se souviendra que l’école primaire Seskitin avait été condamnée au printemps 2012 en raison d’un problème de moisissure qui rendait l’air vicié. Mais, affirme Ayami Chilton, le problème de l’ancien bâtiment, vieux d’une quarantaine d’années, ne se limitait pas qu’à de la moisissure, bien que ce danger était important.

«À l’époque de sa construction, il n’y avait pas nécessairement de surveillance de chantier ni de chemin d’accès comme nous avons aujourd’hui. Les matériaux arrivaient par train. Aussi, il y a eu des vices de construction et bien que des corrections ont été apportées, ce n’était pas suffisant», poursuit M. Chilton.

Actuellement, les 200 élèves de l’école suivent leur cours dans cinq installations temporaires, situées pour la plupart de l’autre côté de la rue Kenosi, dont des anciens locaux du conseil de bande et un ancien magasin général. Du coin de l’œil, ils ont une vue sur le nouveau bâtiment de plus de 3 000 m2 qui les accueillera en septembre 2015. En plus de construire la nouvelle école, on a réaménagé l’ancien gymnase de l’école Seskitin.