Consultation annuelle sur la valeur marchande des bois

FORÊT. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a demandé au Bureau de mise en marché des bois de procéder à la consultation annuelle sur la grille de taux de la valeur marchande des bois applicables aux bois récoltés dans les forêts publiques du Québec pour l’année 2014-2015.

«Nous avons été clairs en campagne électorale. Nous avons indiqué que la forêt serait au cœur de notre stratégie de développement économique. En moins d’une semaine, le ministère des Forêts a été créé et nous avons annoncé une augmentation de 42 M$ des budgets en sylviculture. Notre priorité, c’est que les gens soient au travail. Pour ça, l’industrie doit avoir les outils nécessaires pour planifier son développement. C’est pour cette raison que j’ai lancé rapidement le processus de consultation nous permettant de fixer les taux de la valeur marchande des bois», a déclaré le ministre Lessard.

Rappelons que, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, le 1er avril 2013, ce sont les acheteurs qui fixent le prix du bois en participant aux enchères où sont offerts annuellement 25 % des bois des forêts publiques. Les résultats obtenus sur le marché libre sont par la suite utilisés comme référence, afin d’établir la valeur marchande payée par les détenteurs de garantie d’approvisionnement pour chaque mètre cube de bois récolté.

«Après avoir traversé l’une des plus longues crises de son histoire, le secteur forestier québécois peut maintenant profiter de la reprise des marchés. Au cours des deux dernières années, les prix des principaux produits sur les marchés se sont accrus de plus de 25 $ par mètre cube et les prévisions s’annoncent positives pour les années à venir. Dans cette perspective de développement, notre gouvernement s’assurera de demeurer un partenaire de l’industrie tout en veillant à ce que les citoyens reçoivent leur juste part de l’exploitation de la forêt publique », a souligné le ministre.