Pâques: ouvert ou fermé?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l'approche du congé pascal, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) désire rappeler à la population et aux commerçants du Québec les consignes concernant les heures et les jours d'ouverture des commerces à Pâques.

Ouvert ou fermé.

En vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, la plupart des commerces de détail (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente, ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le dimanche 24 avril , jour de Pâques.

Des exceptions

Certains commerces de détail, tels que les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, pourront toutefois ouvrir leurs portes sans contrainte. De plus, les petites surfaces d'alimentation, couvrant 375 mètres carrés et moins de surface de vente, dont les dépanneurs, les petites épiceries et certaines succursales de la Société des alcools du Québec, pourront ouvrir leurs portes sans restriction le dimanche de Pâques. Les pharmacies pourront également demeurer ouvertes, pourvu qu'au plus quatre personnes en assurent le fonctionnement. La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services, comme les salons de coiffure, aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.

Une infraction pénale

Le MDEIE rappelle également que le commerçant qui admet le public dans son établissement au cours des heures et des jours proscrits par cette loi, ou qui annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1500$. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende minimale. Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.mdeie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).

Organisations: Société des alcools du Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires