L'an dernier, durant le long congé de l’Action de grâce, sur le territoire de la Sûreté du Québec, cinq personnes ont perdu la vie et 22 autres ont subi des blessures graves.
Soulignons qu’au cours des dernières semaines, notamment pendant le dernier long congé, une augmentation des collisions mortelles a été observée, causant malheureusement plusieurs décès qui bouleversent les vies des proches des victimes.
Afin de renverser cette tendance, la SQ demande aux automobilistes d’adopter des pratiques sécuritaires. Par exemple, dans 29 % des collisions mortelles les victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Les policiers assureront une présence accrue sur le réseau routier durant tout le long congé.
En effet, cette année encore, la SQ joindra ses efforts à ceux des autres services de police canadiens qui participent à l'opération IMPACT. Cette opération vise certains comportements comme l’omission de porter une ceinture de sécurité, la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue, la conduite agressive et les distractions au volant.
La Sûreté du Québec remercie la population pour sa collaboration et tient à souhaiter un bon congé de l’Action de grâce à tous.
