Des retombées de 38,7 M$

TOURISME. Ville de La Tuque a publié des chiffres évocateurs sur les retombées économiques découlant de l’activité touristique dans la région.

On apprend qu’en 2014, 186 000 visites-personne de 18 ans et plus ont eu lieu pour 422 000 nuitées-visites-personne. Cela représente des retombées économiques de 38,7 M$ ou l’équivalent de 774 emplois directs et indirects.

Ces données proviennent d’une enquête annuelle sur les voyages des résidents canadiens qui a été effectuée auprès des visiteurs de 18 ans et plus sur leurs voyages au Canada ou dans leur province. Le rapport, dont le conseil d’agglomération a pris connaissance cette semaine, regroupe les visites réalisées dans l’agglomération de La Tuque, soit l’ensemble de la Haute-Mauricie

«Le conseil a été agréablement surpris de constater à quel point le tourisme est un moteur économique important et créateur d’emplois chez nous. Nous avons la preuve que nos efforts accrus depuis sept ans, en partenariat avec nos intervenants touristiques locaux, portent fruits. Encore plus, il s’agit des chiffres de 2014 et au cours des trois dernières années, nous avons pu constater au bureau d’information touristique du parc des Chutes et à la marina municipale, que la fréquentation touristique de notre territoire est en forte progression. Donc, les chiffres réels aujourd’hui sont probablement encore plus élevés. Nous sommes très fiers de ce bilan. Le message qu’on envoie aujourd’hui, c’est qu’il ne faut surtout pas considérer l’industrie touristique comme une notion négligeable, au contraire, c’est vraiment un secteur d’activités en pleine expansion qui représente beaucoup pour l’économie latuquoise, qui offre de belles opportunités à nos entreprises qui prennent la peine de faire des efforts pour cette clientèle et dont il faut continuer de soutenir le développement, parce que tous nos commerçants en profitent », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

La Tuque souligne que le regroupement de ces données démontre que «l’industrie touristique en Haute-Mauricie représente presque l’équivalent des emplois de l’usine WestRock additionnés aux emplois du centre de santé qui sont les deux plus importants employeurs de la municipalité. Une donnée qui prouve sans équivoque que l’industrie touristique est un moteur économique important pour La Tuque».

Si on n’a pas l’impression que les touristes sont nombreux parce qu’on ne les croise pas nécessairement à tous les coins de rue, c’est qu’ils sont répartis dans le vaste territoire de 30 000 km carrés de la Haute-Mauricie.

Par contre, on pense que La Tuque retire de bonnes retombées économiques de la présence de ces touristes, puisqu’ils s’arrêtent à La Tuque pour manger ou de procurer des denrées avant de gagner la forêt.

«Cet apport de la clientèle touristique dans le milieu urbain fait en sorte que les Latuquois profitent d’une offre de services commerciaux plus complète et variée tout au long de l’année, ce dont ils ne pourraient bénéficier si les entreprises locales n’avaient que les résidents permanents comme clients».

L’étude révèle que, dans la majorité des cas, le profil moyen du visiteur qui choisit La Tuque comme destination touristique est celui d’un homme marié, avec une bonne scolarité, qui parle français, qui est âgé de plus de 54 ans et qui travaille dans le secteur privé (domaine de gestion, affaires, finances, administration). Ce, principalement pour des activités de sport et de plein air.

«Dans l’ordre, ses activités préférées sont la pêche, l’observation de la faune, les excursions et grandes randonnées pédestres, les sports motorisés, le bateau de plaisance et la motoneige. Généralement, il préfère louer un chalet pour 2 à 3 nuits comme hébergement et il est accompagné d’une ou de deux personnes. Le moment de l’année où il préfère venir à La Tuque est le printemps», conclut la municipalité.