Les femmes touchées posent pour la cause

CANCER DU SEIN. Pour une deuxième année consécutive, ce sont les femmes directement touchées par le cancer du sein qui sont au cœur du calendrier au profit du Centre du sein le Ruban rose à Shawinigan. Le lundi 19 septembre, une journée de rêve attendait les participantes et leurs accompagnateurs pour la séance photo.

«C’est une journée parfaite», estime Rachel Frigon, instigatrice du projet depuis le tout début. Bulles, massage, pressothérapie, maquillage, coiffure, bijoux… les participantes, toutes des femmes qui sont atteintes du cancer du sein, en rémission ou qui l’ont déjà vécu, ont été traitées aux petits soins avant leur photo officielle.

C’est la deuxième fois qu’on les met ainsi au centre du projet. «C’est une formule qui a été beaucoup appréciée l’an passé», poursuit Rachel Frigon.

En effet, le concept avait touché la population directement au cœur, permettant d’amasser un montant de 19 800$, soit plus du triple que par les années passées. Les deux années précédentes, on avait misé sur des femmes gravitant autour de la communauté d’affaires de la région.

«Je veux sensibiliser les gens à cette cause et faire avancer la recherche et les nouveaux traitements», indique la participante Isabelle Saint-Pierre, de Shawinigan, elle-même en rémission. «La séance photo c’est un beau souvenir et c’est symbolique après tout ce qu’on a vécu», dit-elle en regardant son conjoint qui l’accompagne.

Cette année, c’est Suzie Hébert, de La Tuque, qui a été nommée présidente d’honneur. Modèle l’an passé, on a décidé de la mettre de l’avant pour sa grande implication, qui a permis la vente de 260 calendriers à elle seule l’an passé.

Des dons qui font la différence

Avec les dons recueillis l’an passé, l’organisme à but non lucratif le Ruban rose a pu se permettre d’embaucher une ressource pour la période estivale. Une cinquantaine de femmes ayant reçu un diagnostic ont pu être accueillies cet été.

De son côté, la participante Marie-Hélène Hayes, intervenante au Centre du sein elle-même remise d’un cancer, était accompagnée de sa fille Jenny Loranger. «Nos services sont de plus en plus en demande. Quand j’ai commencé il y a onze ans, elles étaient âgées de 55 ans et plus. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus jeunes», remarque-t-elle.

«On démystifie et on répond aux questions des femmes qui n’ont pas pu avoir des réponses à l’hôpital. Nous sommes passées par là. On fait beaucoup d’écoute. Elles ont besoin de parler.»

Rappelons que le Centre du sein offre plusieurs services allant de l’ajustement de prothèses, à la vente de soutien-gorge, à de l’accompagnement psychologique.

Le lancement du calendrier 2016 se fera lors du gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, le 4 novembre prochain, et un lancement de groupe suivra dans la semaine qui suit.