Plus de 300 embarcations à l’assaut de la St-Maurice cet été

TOURISME. Le décompte officiel sera connu la semaine prochaine, mais on sait déjà que 301 embarcations ont transigé par la marina municipale de La Tuque à partir de l’ouverture de la saison, le 18 juin, jusqu’au 11 septembre dernier.

« Une augmentation de 48 % par rapport à l’an dernier», comptabilise Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.

En tout, 603 personnes ont été reçues à la marina de La Tuque pendant ces trois mois d’opération. De ce nombre, 486 personnes ne sont pas de La Tuque : 50 % de ces plaisanciers proviennent d’ailleurs en Mauricie et l’autre moitié d’un peu partout au Québec.

«Leur passage a généré 129 visites au restaurant», relate également Mme Langlais. Elle soulignait que des établissements de restauration offraient des promotions à leurs clients provenant de la marina en leur offrant gratuitement le taxi.

Les plaisanciers ont également généré 81 nuitées en hébergement dans un des motels ou gîtes de La Tuque, 15 en camping et 24 dans leur embarcation.

Une campagne de promotion télévisée a été effectuée ces dernières semaines en Mauricie en collaboration avec les municipalités participantes au balisage de la St-Maurice (La Tuque, Shawinigan et la MRC de Mékinac) et Tourisme Mauricie pour attirer les plaisanciers sur la rivière, jusqu’à La Tuque. On n’écarte pas la possibilité que l’accent soit mis au niveau provincial l’an prochain. Selon Hélène Langlais, des groupes qui avaient trouvé ce circuit de navigation par hasard ont demandé pourquoi on ne faisait pas davantage de promotion au niveau provincial. Elle a aussi remarqué que des plaisanciers latuquois faisaient le trajet inverse : ils partaient de La Tuque pour aller vers le sud.

Hydro-Québec avait garanti un niveau d’eau suffisant pour assurer la navigabilité de la rivière St-Maurice les vendredis, samedis et dimanches, mais la météo a fait en sorte que le niveau de l’eau était acceptable tous les jours de la semaine.

La marina municipale de La Tuque a cessé ses opérations avec la fin du balisage de la rivière St-Maurice, puisque les bouées ont été retirées des eaux samedi.

Fréquentation de la marine municipale

2016 : 301 embarcations

2015 : 203 embarcations

2014 : 85 embarcations

2013 : 68 embarcations (la saison avait débuté en juillet)