Projet afin d’encadrer les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice

ENVIRONNEMENT. Le Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) a présenté jeudi matin l’aboutissement du projet Encadrement des utilisateurs et mise en valeur de la rivière Saint-Maurice au quai de la municipalité de Grandes-Piles.

Le projet est intimement lié avec la navigabilité de la rivière Saint-Maurice dont il est possible de se rendre en bateau jusqu’à La Tuque depuis 2013.

Un guide a été conçu et une douzaine de panneaux d’interprétation ont été disposés le long de la rivière Saint-Maurice afin de sensibiliser les utilisateurs à la protection des milieux humides et aux espèces qui s’y rattachent.

C’est l’ancien directeur général du BVSM, Mathieu Gingras, qui a lancé le projet il y a 18 mois, et la nouvelle directrice générale, Stéphanie Chabrun a assuré le suivi avec son équipe.

«Le projet est né suite au projet de balisage de la rivière Saint-Maurice avec l’augmentation des utilisateurs, explique Mme Chabrun. L’objectif est d’allier les pratiques récréotouristiques avec la conservation des habitats naturels. Nous avons eu une excellente réponse du milieu avec sept partenaires majeurs et 12 partenaires locaux et régionaux.»

Parmi les partenaires majeurs, il faut souligner notamment la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) avec une contribution financière de 60 000$. Notons aussi le soutien financier de l’ancienne Conférence des élus de la Mauricie, de la Ville de Shawinigan, du CLD de Shawinigan, de la MRC de Mékinac, de la SADC Centre-de-la-Mauricie et de la SADC de la Vallée de la Batiscan. Ces partenaires ont contribué à la hauteur d’une somme totale de 33 000$.

«Ce projet rejoint la mission de la FHQE qui permet l’accessibilité à des milieux naturels sans perturber l’environnement», souligne Carlo Gagliardi, directeur général de la FHQE.

Commentaires des maires

Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a fait de la navigabilité de la rivière Saint-Maurice l’un de ses enjeux. «C’est un bel ajout ce projet parce que ça prend des gens pour surveiller la rivière, et donner des idées sur quoi faire et ne pas faire avec le développement de la rivière Saint-Maurice. Je veux préserver la rivière pour le futur.»

Concernant la navigabilité, le maire Beaudoin affirme que le nombre de bateaux se rendant à La Tuque a presque quadruplé comparativement à l’année dernière. On doit avoisiner les 400 embarcations. Ce sont une centaine de groupes de visiteurs qui ont passé au moins une nuit chez nous. Oui on parle de développement de la rivière pour les bateaux, mais je vise aussi le développement résidentiel et immobilier le long de la rivière. Pour l’avoir fait deux fois cet été, j’ai vu de belles maisons et il s’agit de revenus pour les municipalités.»

Pour le maire de Grandes-Piles, Daniel Petit, le projet du BVSM est un bel ajout. «Leur participation est importante, puisqu’il faut être appuyé par des organismes de ce genre, autant pour le développement touristique de la municipalité que pour les gens qui demeurent le long de la rivière. La rivière est notre joyau, et de plus en plus les gens de l’extérieur viennent pour la rivière Saint-Maurice. Plusieurs personnes pensent que la navigabilité de la rivière est à risque pour les bateaux. Pour l’avoir fait moi-même jusqu’à La Tuque, ça se fait très bien et c’est beau. Toutefois, il faudra ajouter des services le long de la rivière pour se rendre à La Tuque. Le projet est appelé à se développer. Aussi, l’implication d’Hydro-Québec pour monter le niveau de l’eau les week-ends a eu un impact.»