Un été d’accalmie pour les feux de forêt

INCENDIES FORESTIERS. L’été 2016 aura été caractérisé par le faible nombre d’incendies forestiers répertoriés par la SOPFEU sur le territoire de la Haute-Mauricie.

Au cours du mois d’août, un seul feu de forêt a été répertorié dans le territoire de la Ville de La Tuque. Il s’agit d’un début d’incendie, qui s’est attaqué à une résidence d’été près du bas St-Maurice, touchant une partie du boisé avoisinant.

Depuis le début de l’année, 10 incendies forestiers s’en sont pris à 16,3 hectares de boisé. «La Tuque a connu beaucoup plus de feux antérieurement», fait observer Josée Poitras agente d’informations à la base de Roberval de la SOPFEU.

Il n’y a pas que La Tuque que les feux de forêt se sont faits plus rares cette année. Partout au Québec, on observe le même phénomène. « Dans toutes les régions du Québec, c’est une saison où les forêts ont été protégées par la météo. Il y avait beaucoup d’humidité, des épisodes de pluie qui faisait en sorte qu’on a eu du beau temps, mais suivi de périodes où on a reçu la pluie nécessaire pour abaisser le danger d’incendie», poursuit Josée Poitras.

L’été n’est pas terminé. Les cueilleurs de petits fruits sont invités à la plus grande vigilance. La saison de la chasse, qui approche à grands pas, en est une aussi où il faut demeurer prudent.

Les feux de camp, la cigarette, mais aussi le VTT qu’on pratique hors sentiers sont autant de menaces pour les forêts. On recommande de vérifier si les pièces chauffantes du moteur peuvent être problématiques pour le feu, lorsqu’elles touchent l’herbe sèche, par exemple.