Parcourir le territoire de Tapiskwan en canot

TRADITIONS. 37 jeunes de 15 à 25 ans, 12 accompagnateurs, 3 cuisinières ainsi que 4 aînés sont en train de vivre une expérience hors du commun à l’occasion du projet Tapiskwan Sipi.

Depuis le 31 juillet, à bord de leurs 25 canots, ces 56 personnes parcourent le territoire Attikamekw, de Manawan à Opitciwan, en passant par Wemotaci.

On prévoit leur retour à Manouane le 12 août prochain, la tête pleine de nouvelles expériences et connaissances.

Initié l’an dernier, le projet a connu un succès inespéré auprès de ces gens des communautés de Wemotaci, Manawan et Opticiwan. Deux participants de l’année dernière, de chacune des communautés rament cette année avec les nouveaux.

«C’est un projet très rassembleur, il y a une très belle énergie. Il n’y en a pas un qui est découragé, tout se passe très bien», évalue Stacey Awashish, membre du comité organisateur qui regroupe des gens des trois communautés. Chaque jour, ils parcourent entre 15 et 25 km et ont à effectuer des portages d’environ 500 mètres. Parfois, ils ont à effectuer plusieurs portages par jour.

Elle ne cache pas que l’objectif majeur de l’expédition de canot est de renouer avec les anciens modes de vie des Attikameks. Jeunes, accompagnateurs, aînés, chacun participe à sa manière, quotidiennement. Ils rament et marchent le jour avant de gagner des campements, le soir.

«Les jeunes ont de la misère à retrouver leur identité. C’est à leur demande qu’on a préparé ce projet. Ils ont dit on aimerait faire plus d’activité dans le bois», poursuivait Mme Awashish. À certains endroits, les organisateurs, pour rejoindre le groupe, n’avaient pas accès au réseau routier : ils devaient se débrouiller pour les atteindre par la voie nautique.