Résolu poursuit Greenpeace devant un tribunal américain

JUSTICE. Produits forestiers Résolu intente une poursuite pour manœuvres frauduleuses contre Greenpeace. La plainte a été déposée hier devant un tribunal fédéral américain du district sud de Géorgie.

Résolu poursuit Greenpeace USA, Greenpeace Fund inc., STAND (auparavant connu comme ForestEthics) et différentes personnalités liées à ces organismes pour manœuvres frauduleuses, violation de marques de commerce, diffamation et ingérence délictuelle.

Cette poursuite devant un tribunal fédéral des États-Unis est évidemment faite en vertu des lois de la Géorgie, mais s’appuie sur un ensemble d’arguments entendus régulièrement au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notamment, PFR fait valoir dans sa plainte que Greenpeace l’accuse à tort de ravager des forêts menacées et de s’approvisionner en bois en contravention avec la loi, de provoquer la destruction d’espèces menacées et de l’habitat essentiel du caribou, de mettre en péril les hardes de cette espèce, d’abandonner et d’appauvrir les peuples autochtones de la forêt boréale, et finalement, de compromettre la capacité de la forêt boréale à atténuer les changements climatiques.

« Notre entreprise vise les plus hautes normes qui soient en matière de gestion environnementale. C’est pourquoi nous considérons que les attaques dirigées contre nous sont à la fois d’un cynisme éhonté et d’une irresponsabilité inouïe. Nous avons l’obligation, par respect pour nos principes d’affaires et pour nos nombreux actionnaires, clients, partenaires et parties prenantes de tracer des limites après avoir épuisé tous les autres moyens », affirme le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau.

Produits forestiers Résolu exige des dommages-intérêts compensatoires dont la valeur sera déterminée au moment du procès. Des dommages-intérêts triples et punitifs sont aussi demandés.

Résolu fera état de l’avancement du dossier sur un site web au resoluvgreenpeace.com.