Une restructuration budgétaire amène la fin des DEP

COMPRESSIONS. Selon le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire, les DEP en secrétariat et comptabilité à La Tuque ne devaient à leur implantation, en 2008, durer que deux ans.

Il a ajouté que le DEP génère un déficit de 65 000 $ par année à La Tuque.

Pour que le programme fasse ses frais, il faut 22 diplômés par année. Depuis 2008, révèle Denis Lemaire, elles sont annuellement une dizaine à recevoir un diplôme du Carrefour Formation Mauricie (CFM) en secrétariat ou en comptabilité à La Tuque.

« Nous avons demandé au CFM une restructuration budgétaire car il y a un déficit de 400 000 $ par année. Je ne vous cache pas qu’on est très malheureux de cette situation, on a tout tenté pour sauver le programme, mais là, nous sommes à la croisée des chemins », indique M. Lemaire qui dit avoir demandé au CFM de s’autofinancer.

De plus, souligne-t-il, le programme étant à entrées continues, il n’existe pas de bon moment pour y mettre fin. Il a rappelé que la Commission scolaire de la Riveraine, qui sert 1000 élèves par année en formation à distance, pourra continuer le programme.

« Depuis 2008, il y a eu 147 inscriptions, mais malheureusement 63 abandons. C’est clair que lorsqu’une personne abandonne, le cours continue et on doit payer les personnes qui sont dans la classe».

M. Lemaire n’a pas nié une information parvenue à TC Media comme quoi la poursuite des activités du CFM à La Tuque aurait permis de créer une permanence pour une enseignante, ce à quoi la CS Énergie ne voulait par se lier pour les années futures dans le contexte actuel.

« Il n’y a pas que La Tuque. À Shawinigan, il y a plusieurs cours qu’on ferme également», annonçait M. Lemaire.

Emploi Québec pourra continuer

Des élèves avaient des craintes qu’Emploi Québec cesse de financer la formation, même si elle se donne à distance. Elle pourront y avoir accès. « J’ai parlé ce matin avec le directeur régional d’Emploi Québec et un ajustement pourra être fait à ce niveau-là, mais c’est du cas par cas », a rapporté le directeur général de la CS de l’Énergie.

Formation sporadique

Denis Lemaire n’a pas fermé la porte à la possibilité que le DEP en comptabilité ou secrétariat puisse être donné, à des cohortes d’élèves, de façon sporadique, lorsque le milieu latuquois en identifiera le besoin. La CS de l’Énergie examine aussi la possibilité d’offrir des formations «en présentiel», via Internet. «Peut-être que quelqu’un à La Tuque va pouvoir suivre une formation à partir d’un enseignant qui sera à Shawinigan. On est en train d’explorer ça, mais malheureusement, ça ne serait pas avant les Fêtes, parce qu’on est à l’étape zéro», laisse-t-il entrevoir.

Interpellés eux aussi dans ce dossier, les commissaires Mario Lebel et Luc Gaudreault attendent la tenue de l’assemblée des commissaires de mardi prochain avant de se prononcer de façon officielle.

Joint par TC Media, M. Lebel a rappelé que de nombreuses tentatives ont été effectuées et qu’ils continuaient de voir les possibilités dans le but de prolonger cette formation à La Tuque. Visiblement, ils auraient souhaité que les étudiants l’apprennent plus tôt.