Près de 60 000 arbres distribués à Grandes-Piles

L’Association Forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) tenait mercredi sa traditionnelle distribution d’arbres à la pépinière de Grandes-Piles.

Chaque année dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2016, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) offre gratuitement des plants de feuillus et de conifères pour distribution à diverses organisations.

De concert avec l’AFVSM, ils invitent les municipalités, les écoles, les citoyens et les organismes environnementaux et communautaires à se rapprocher de la forêt en plantant un arbre dans leur milieu de vie. Cette journée de distribution d’arbres était réservée uniquement aux organismes qui en avaient fait la demande au préalable. Depuis le mois de février, l’AFVSM compile les commandes de plants des différents demandeurs.

L’objectif principal de cette distribution de plants est de permettre la réalisation d’actions concrètes afin d’éduquer et de sensibiliser les citoyens à l’importance et au respect de l’arbre et des forêts, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Les essences offertes reflètent la diversité des arbres indigènes du Québec. Cette année, ce sont environ 58 500 plants répartis en 10 essences différentes feuillues et résineuses qui sont proposées : chêne rouge, bouleau jaune, érable rouge et à sucre, noyer noir, épinette blanche, épinette noire, mélèze laricin, pin rouge et pin blanc. Cette année, ce sont plus de 70 organismes, dont une vingtaine d’écoles et une quarantaine de municipalités qui ont réservés des plants.

À la suite de cette distribution, les organismes organiseront diverses activités afin de remettre les arbres à la population. Plus d’une quarantaine de municipalités de la Mauricie feront une distribution publique de plants d’arbres auprès de leurs citoyens dans les prochains jours. Les citoyens désireux de se procurer un ou quelques plants d’arbres peuvent contacter leur municipalité. Certaines entreprises profitent également de cette occasion pour distribuer des plants aux employés. Les écoles se mobilisent aussi en distribuant des arbres à leurs nombreux élèves.

Cette grande distribution a également pour objectif de rappeler que l’arbre et la forêt jouent un rôle important tant au niveau environnemental et économique sans oublier l’aspect social. Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, diverses activités sont proposées au grand-public, la liste des activités est disponible au http://www.afvsm.qc.ca/MAF/MAF_2016_Calendrier_activites.pdf.