Le conseil municipal est déterminé à poursuivre

LA BOSTONNAIS. Le conseil municipal de La Bostonnais a tenu sa première assemblée publique depuis les trois démissions du 5 mai dernier.

C’est le maire suppléant, Michel Sylvain, qui a présidé l’assemblée. Il sera en poste jusqu’à ce que le successeur de Chantal St-Louis soit élu.

Même si le conseil n’a pas souhaité entrer dans les détails, on en a su un peu plus sur les motifs qui auraient alimenté les démissions des conseillers François Baugée et Francine Harvey, vendredi dernier.

Voyez la vidéo ici

«Il arrive que pour des raisons impératives, telles que la hausse prévisible de la taxation, le coût de l’opération versus le retour sur l’investissement, nous n’en venions pas à un consensus et que nous devions prendre des décisions qui vont à l’encontre des convictions de membres du conseil. De ces situations, peut résulter un certain mécontentement et de la démotivation, mais la démocratie se doit de prévaloir», a expliqué d’entrée de jeu le maire suppléant de La Bostonnais, Michel Sylvain.

À titre d’exemple, la fermeture du centre de valorisation de l’agroalimentaire, au sous-sol du centre communautaire, le licenciement et remplacement d’employés municipaux, la réfection du rang sud-est comptent parmi les éléments qui, selon M. Sylvain, ont dû être tranchés par vote majoritaire lors de « décisions déchirantes».

Il a rappelé que les élus des petites municipalités sont des gens passionnés qui travaillent très fort pour leurs concitoyens et que chaque conseiller amène avec lui un bagage d’expérience qui servira pour la municipalité.

Le maire suppléant a réitéré sa confiance envers l’équipe d’employés municipaux pour supporter le conseil dans cette période de «turbulences temporaires».

Renée Ouellette, Pierre-David Tremblay, Marie-Elizabeth Courtemanche forment le reste du conseil municipal.

Élection partielle

La présidente d’élections, Josée Cloutier, a indiqué qu’il est encore trop tôt pour statuer sur une date de scrutin. On devrait le savoir au terme d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal qui aura lieu d’ici la fin du mois de mai. La résolution du conseil municipal a désigné M. Sylvain comme maire suppléant jusqu’au 31 juillet 2016. « On est restreint, mais on va mener les dossiers à terme. On a beaucoup de gros dossiers qui s’en viennent et c’est très important qu’on soit tous ensemble pour y travailler», a promis Michel Sylvain.

Insécurité

Il y avait plus d’une quarantaine de personnes dans la salle des délibérations. Au cours d’une longue période de questions, des citoyens présents ont, à quelques reprises, fait part de leur insécurité face à la situation actuelle au conseil municipal.

«La raison principale pour laquelle les gens sont ici, c’est qu’ils sont inquiets. On a fait la manchette des journaux, les gens sont venus chercher des réponses », a lancé Claude Hénault, souhaitant connaître la perception des élus.

Toutefois, le maire Michel Sylvain a reçu des félicitations de la part de citoyens, certains soulignant qu’il avait pris «avec aplomb» la mairie de la municipalité.

En toile de fond, il y a les négociations avec les deux industries forestières responsables de coupes de bois devant être effectuées dans le secteur Croche, Rémabec et Résolu. À maintes reprises, des citoyens ont exprimé le souhait que le conseil demeure fort dans ce dossier et ne soit pas fragilisé par la diminution du nombre de ses membres.

Interrogé sur le malaise qui aurait mis la table à la situation actuelle au conseil, le maire suppléant s’est fait rassurant: «Il n’y a pas de malaise dans le conseil actuel. On s’en va vers l’avant».

Remplacement d’employés

Au cours de l’assemblée, trois nominations d’employés municipaux ont été effectuées, soit un inspecteur municipal et deux ouvriers municipaux, dont un à temps partiel. Celles des ouvriers municipaux découlent du fait que l’ouvrier municipal régulier de la municipalité a dû temporairement être suspendu de ses fonctions.