Guy LaRocque traite de l’aménagement forestier

FORESTERIE. Le Service canadien des forêts vient de publier un livre du chercheur Guy LaRocque «Ecological Forest Management Handbook», qui traite des concepts de base en aménagement forestier, des modèles de dynamique forestière et des indicateurs écologiques.

Le livre présente quatre sections, la première porte sur les concepts d’aménagement forestier en allant au-delà des principes traditionnels pour effectuer les possibilités dans les calculs de coupe forestière. La deuxième porte sur l’approche Triade, appliquée en Mauricie par Christian Messier. Une troisième section porte sur la gestion de la faune alors qu’une quatrième touche particulièrement les enjeux socio-économiques et les écosystèmes.

Les passionnés de la gestion de la forêt auront du matériel à se mettre sous la dent.

« Dans les services des écosystèmes, on parle vraiment de la filtration de l’air et de l’eau, de la séquestration du carbone aussi, des besoins culturels. Aussi, on retrouve une section portant sur les modèles forestiers qui regroupe cinq chapitres. Ces modèles permettent d’avoir une vision à long terme sur la dynamique des forêts. Il y a des prédictions de croissance qui sont faits par ces modèles, il y a aussi des prédictions sur la succession des espèces, dépendamment des modèles, une section sur des questions de budget de carbone, ce qui est important pour le contexte de changement climatique dans lequel nous vivons », entrevoit M. LaRoque.

Une section complète porte sur les indicateurs écologiques, regroupant la biodiversité, la complexité des écosystèmes forestiers et l’intégrité des forêts.

On ne peut passer à côté de de sujets tels que la santé des forêts, elle qui a perturbé par des phénomènes comme la tordeuse de l’épinette.

«La plupart des livres qui sont publiés porte sur un sujet vraiment spécifique (…) l’idée était dans un même livre, lecteurs peuvent trouver plusieurs sources d’information. Je ne prétends pas de dire qu’on a tout couvert mais il y a beaucoup d’informations si les lecteurs veulent aller plus loin», précise M. LaRoque.

En santé l’industrie forestière ?

Difficile de passer à côté de la question : comment se porte l’industrie forestière à travers toutes les perturbations qu’elle a connues au cours des dernières années ? « Beaucoup d’efforts ont été faits au cours des dernières décennies pour améliorer les pratiques d’aménagement forestier. Actuellement, il existe une problématique au sujet du coût de la fibre, les difficultés d’accès au marché américain. L’entente sur le bois d’oeuvre est échue et ça crée de l’incertitude au point de vue économique.», analyse Guy LaRoque.

M. LaRocque identifie également les négociations devant survenir avec les autochtones, concernant la souveraineté sur les ressources dans le Nitaskinan selon laquelle notamment le gouvernement et les utilisateurs du territoire doivent leur consentement pour l’utilisation de la ressource.

« Ce sont davantage des problématiques socio-économiques qu’écologiques comme telles», analyse le chercheur.

Les forêts résineuses de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick sont très affectées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Guy LaRocque ne veut toutefois pas aller jusqu’à prétendre que les forêts sont en mauvaise santé au plan écologique.

« N’oublions pas que depuis une dizaine d’années, il y a le bureau du Forestier en chef qui assume les possibilités forestières. Dans le livre, nous expliquons que beaucoup d’emplois dépendent de la forêt mais il y a plus que ça. Il y a tout le contexte d’indicateurs écologiques qui sont importants aussi pour la gestion des forêts, les services des écosystèmes», indique-t-il.

Il insiste : la forêt ne représente pas qu’une quantité de bois à récolter. Ce sont aussi des écosystèmes variés selon les régions et une richesse écologique qui demande une vision à long terme.

Le livre est disponible dans les publications du Service canadien des forêts.