Découverte de l’univers militaire à Nicolet

ARMÉE. Char militaire, lance-grenade et avion sans pilote. Le public était convié à entrer dans l’univers des soldats alors que le 12e Régiment blindé du Canada organisait un après-midi portes ouvertes samedi du côté de l’École nationale de police à Nicolet.

Cette exposition d’armes et de véhicules militaires était liée à un déploiement de 400 soldats participant à Rafale blanche, un exercice militaire en concertation avec les forces de réserve de Valcartier et l’École nationale de police, notamment.

Ces soldats ont participé à des défis physiques, psychologiques et logistiques. Il s’agit de patrouilles à pied et en véhicule, d’opérations défensives et offensives ou encore d’escorte de convois routiers.

Tenu en saison froide, cet exercice permet aux soldats de tester les compétences alors qu’ils se doivent d’être en mesure d’accomplir leurs tâches dans divers environnements. «On ne se pratique pas à travailler dans le froid, on se pratique à travailler nos opérations malgré le froid», nuance le commandant Bergeron. Il ajoute que la moitié des soldats sur place proviennent de la base de Valcartier.

Le Centre d’essais et d’expérimentation des munitions de Nicolet, le vieux couvent des soeurs grises de Nicolet et le mont Bénilde ont été le théâtre de ces pratiques.

Un contact privilégié avec le public

En parallèle, les soldats ont pris plaisir à expliquer leur travail sur le terrain à quelques 600 personnes en démontrant les particularités de leur véhicule de fonction et de leur équipement. «Pour eux, c’est très valorisant. Cela permet de décliner leurs compétences, mais aussi de répondre aux questions du public», précise le commandant en chef Landry.

Pareil événement portes ouvertes ne s’observe que quelques fois seulement dans une année.

Si l’ensemble des huit stations proposées a piqué l’intérêt des passants, il est certain que les imposants chars à canon (dont certains se sont rendus en Boznie Herzégovine ou en Afghanistan) ont retenu l’attention. «Les nouvelles technologies comme les drones que l’on utilise aussi dans l’armée ou le lance-grenade 40 mm sont aussi un buzz», ajoute le commandant Bergeron.