Fermeture définitive du bar Chez Zak

LA TUQUE. François «Zak» Côté a confirmé à TC Media qu’il avait pris la décision de fermé le bar Chez Zak et de vendre son bâtiment, une véritable institution au cours des 25 dernières années dans le paysage latuquois.

L’établissement sera ouvert pour une dernière semaine jusqu’au dimanche 6 décembre prochain.

«J’ai pris cette décision parce qu’il y a toujours de nouveaux règlements et des nouvelles normes à respecter, confirme le propriétaire. Je dois changer mon système d’incendie, mon système de sécurité. En plus, à partir du 1er janvier, les bars doivent donner les factures aux clients comme le font les restaurateurs. Ça entraîne encore d’autres coûts parce que je dois changer mes caisses. Il y a toujours des nouvelles affaires qui arrivent.»

D’abord ouvert au sous-sol du restaurant Scarpino, le bar Chez Zak est demeuré à cet endroit pendant quatre ans. Il était situé depuis 21 ans sur la rue St-Joseph, devant la Brassette du coin. Plusieurs personnes se souviendront avoir fait la navette entre les deux édifices pendant la soirée, et même avec un verre à la main.

«Le loyer coûtait cher, et c’était aussi pour faire compétition à la Brassette que j’ai déménagé. C’est sûr que ça me fais un pincement au cœur de fermer après toutes ces années. Mais je vends l’immeuble au complet, alors si l’acheteur veut conserver le bar et même le nom, je suis prêt à tout vendre», indique M. Côté.

Parmi ses plus beaux souvenirs, il souligne la construction de la terrasse.

La fermeture du bar par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) en septembre 2014 a fait mal puisque la fréquentation n’a plus été la même. Les heures d’ouvertures passant de 84 heures par semaine, à 15 heures lors des derniers mois.