Wemotaci au Festival Présence autochtone

TRADITIONS. Sept jeunes de la communauté de Wemotaci auront l’opportunité de vivre une expérience de conte de rue, les 30 et 31 juillet prochain.

Ils se rendront au 25e Festival Présence autochtone qui met en lumière des artistes autochtones afin d’y présenter une pièce de théâtre musicale. Chaque année, l’événement met en relief l’art, l’histoire et les traditions autochtones des Amériques.

Déjà, dans la communauté, Véronique Hébert, comédienne de Wemotaci, Katia Makdissi-Warren, compositrice et Moe Clark, artiste et chanteuse amérindienne, s’activaient ces dernières semaines à préparer la portion artistique de ce voyage, avec leur studio aménagé dans les locaux de la Maison de jeunes. «Nous avons tenu des ateliers avec eux pour la musique, les créations, l’improvisation et le théâtre», indique Katia Makdissi-Warren.

« Nous serons au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance», annonce Moe Clark. La création des petits fruits sera au centre du conte de rue que les jeunes présenteront, en compagnie de l’artiste Jacques Newashish de Wemotaci et Clode Jalette qui seront les comédiens centraux. «On va travailler avec les jeunes, on a fait les maquettes musicales, avec les créations des jeunes, leurs musiques, leurs voix et assembler tous ces aspects pour faire une pièce de théâtre musicale», résume Moe Clark.