La Tuque veut devenir un leader de la bioéconomie

ÉNERGIE. le projet de recherche sur la valorisation du bois pour la production de biocarburants est en train de voir le jour.

Financée par Biofuelnet Canada, une première rencontre regroupant des représentants des milieux universitaire, gouvernemental, industriel et communautaires travaillant au développement de biocarburants a eu lieu, 18 juin dernier, à La Tuque.

Les initiatives visant à valoriser, via la division énergie et le bioraffinage, les arbres, les peuplements et les parties d’arbres non utilisées par l’industrie forestière.

Ce projet de recherche sera dirigé par Evelyne Thiffault. Elle est professeure au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables. Sont également impliqués des intervenants de trois universités (Université Laval, École Polytechnique de Montréal, Queen’s University), de trois grandes entreprises (RockTenn, Produits forestiers Résolu, Greenfield Ethanol), ainsi que des représentants de FPInnovations, de la Fédération québécoise des coopératives forestières, du Centre de recherche industrielle du Québec, de Ressources naturelles Canada, de Nova Scotia Departement of Natural Ressources, de Ville de La Tuque et de l’École forestière. À cela, s’ajoutent des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Enthousiasme

La première rencontre à La Tuque a généré de l’enthousiasme ainsi qu’une volonté de collaborer afin que la région de vienne un leader de la bioéconomie.

«Toutes ces personnes font le pari que l’ajout, dans le tissu industriel et forestier de La Tuque, d’un « preneur de bois » polyvalent comme une bioraffinerie, va permettre d’augmenter l’efficacité et la création de valeur de toute la chaîne des produits forestiers. D’abord parce qu’une bioraffinerie permettrait la transformation des bois mal-aimés et deuxièmement, parce que leur utilisation permettra de meilleures pratiques de caractérisation du bois tout au long de la chaîne d’approvisionnement», indiquait Ville de La Tuque par voie de communiqué.

« Nous sommes très sérieux dans nos démarches pour l’implantation d’une bioraffinerie à La Tuque. C’est un projet d’avenir très important pour notre région. Cette initiative démontre que nous ne sommes pas les seuls à y croire. Nous avons l’appui de plusieurs personnes importantes. C’est une belle marque de confiance pour nous que les chercheurs universitaires s’y intéressent aussi. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie » souligne pour sa part le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

La contribution et l’expertise de la professeure Evelyne Thiffault ainsi que de ses collègues sur les aspects écologiques de l’aménagement forestier et de la récolte de la biomasse vont faire en sorte «que le développement de la filière des biocarburants se fasse dans le respect des écosystèmes forestiers», indiquait également Ville de La Tuque.