La tournée Vitalité culturelle s’arrête à La Tuque

CULTURE. 60 intervenants liés au développement local ont participé à la dernière rencontre, avant la relâche estivale, de la tournée Vitalité culturelle de Les Arts et la Ville qui s’est arrêtée au Complexe culturel Félix-Leclerc.

La journée d’échanges et de réflexion permettait une réflexion sur ce que devient la culture à travers le thème voir autrement les forces de votre communauté.

«L’objectif de Les arts et la ville est de faire valoir que la culture est un élément important du développement des collectivités. On veut aussi rapprocher le milieu culturel, les artistes des milieux locaux, des municipalités. Depuis 26 ans que nous travaillons à ce niveau», indiquait le maire de Baie-St-Paul et coprésident de Les arts et la ville, Jean Fortin. M. Fortin

Pour donner le ton à la journée, les participants ont écrit sous le thème de La culture pour moi, c’est…. « Les éléments soulevés dans le cadre de cette journée trouveront écho auprès du conseil municipal pour aider au développement de la culture dans notre ville », indiquait Normand Beaudoin, maire de La Tuque. Les panélistes Jean Fortin, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et président du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), et Brigitte Duchesneau, agente de développement au réseau Les Arts et la Ville et conseillère municipale à la Ville de Lévis se sont ensuite exprimés sur la nécessité de placer la culture au cœur des politiques de développement local durable.

Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, le comité jeunesse de l’École secondaire Champagnat et la Coopérative de solidarité de la municipalité de Lac-Édouard ont livré des exemples d’éléments culturels qui rendent vivante la communauté.

«Selon plus d’un participant, les forces de la municipalité se retrouvent, entre autres, dans l’esprit de camaraderie entre les citoyens, dans les activités culturelles comme les Jeudis centre-ville, dans l’environnement naturel ainsi que dans les artistes innovants et encore méconnus résidant sur le territoire. Puisque l’endroit abonde de beautés culturelles, il est fort possible que La Tuque devienne réputée à travers la province pour sa vie culturelle dynamique si les citoyens et les décideurs le désirent. Ainsi, les acteurs œuvrant à tous les secteurs d’activité ont nommé les actions qu’ils pourraient entreprendre pour y parvenir d’ici 2025», indiquait Les Arts et la ville.

Les gens présents ont pu voir et entendre Laura Niquay, auteure-compositrice-interprète atikamekw à, Jean-François Boudreau, comédien professionnel qui s’est illustré durant les dernières années aussi bien au petit écran qu’au théâtre, et Karine Hémond, pianiste et chef de chœur de la chorale Brise du nord.