Vers une année exceptionnelle de conduites d’aqueduc gelées

FROID INTENSE. Ville de La Tuque confirme que les froids que nous connaissons depuis plusieurs semaines occasionnent de sérieux problèmes à de nombreux propriétaires qui voient leur conduite d’aqueduc gelée.

«C’est une année exceptionnelle», affirme Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque. Elle indique que le service des Travaux publics n’a pas vu autant de conduites d’eau gelées depuis une vingtaine d’années. Rien que pour le dernier mois, Ville de La Tuque s’est rendue sur les lieux de 72 conduites gelées, dont 12 dans la seule journée de lundi 23 février.

«Nous avons trois employés qui sont là-dessus, ces temps-ci, dont un électricien qui vérifie la conformité des systèmes électriques des résidences pour pouvoir permettre les travaux», précise Madame Langlais.

Il est arrivé deux ou trois fois où les systèmes électriques n’étaient pas conformes et ne permettaient pas de pouvoir brancher les appareils pour dégeler les conduites d’eau. «Également, on a dû procéder trois ou quatre fois à des travaux d’excavation pour faciliter le dégel», explique également Hélène Langlais .

Le redoux ne réglera rien

Il faut savoir que le pire est à venir. Au cours du mois de mars, le redoux fera descendre le gel encore plus bas dans la terre. «C’est inquiétant, parce qu’on peut être porté à croire que parce qu’il fait plus doux, tout est réglé, mais ce ne sera pas le cas» , prévient Mme Langlais. Il faudra donc continuer à redoubler de prudence.

De plus, Mme Langlais a expliqué que l’eau qui arrive dans les résidences Latuquoises est très froide puisqu’elle est puisée profondément dans le lac Wayagamac.

On se dirige donc vers une saison hors de l’ordinaire puisque l’an dernier, durant toute la période hivernale, on avait dégelé l’équivalent de 70 conduites d’eau. Les personnes qui quittent leur résidence pour le sud, comme celles qui consomment peu d’eau sont invitées à être particulièrement vigilantes en cette période froide de l’année. Si on quitte la maison pour plusieurs jours, il faut voir à ce que quelqu’un puisse se rendre faire couler un peu d’eau pendant son absence.