Important projet pour l’observation des martinets ramoneurs à Lac-Édouard

LAC-ÉDOUARD. Le Sanatorium historique de Lac-Édouard reçoit la visite, chaque été depuis plus de 10 ans, de martinets ramoneurs, une espèce d’oiseaux rare et en voie de disparition.

Dans le but de permettre aux oiseaux de continuer d’y élire domicile, les trois propriétaires du Sanatorium historique de Lac-Édouard, Eric Parent, Simon Parent et David Lemire, veulent remettre en état la cheminée où ils ont l’habitude de nicher chaque année dès le mois de mai. Ils mènent le dossier en concertation avec le Service canadien de la Faune.

«Il y a 2 000 martinets ramoneurs répertoriés au Québec; 200 se trouvent chez nous. Nous avons le site le plus au nord où on peut en retrouver», indique Éric Parent.

Le Sanatorium historique de Lac-Édouard a donné le mandat au groupe Roche de vérifier la solidité de la structure de la cheminée et de proposer des plans pour la remettre en état. Ce qui a été fait cette semaine.

Des propositions seront formulées par le groupe Roche d’ici la deuxième ou la troisième semaine de février et Éric Parent souhaite que des travaux puissent être entrepris dans la cheminée d’ici le mois de mai, soit avant l’arrivée des martinets ramoneurs ou à leur départ.

Mais on sait que la cheminée n’est pas dans un bon état actuellement. «Surtout la partie supérieure. Il va peut-être falloir l’enlever», estime Yvon l’Heureux, qui leur donne un coup de main dans ce dossier. Instables, des briques menacent de tomber.

Qu’est-ce qui les attire À Lac-Édouard ? Est-ce à cause d’un tunnel sous la terre qui crée un climat favorable ? On ne sait trop pour l’instant. Mais pour leur rendre la vie plus facile, les entrepreneurs ont aussi aménagé une cheminée satellite sur le site.

Une tour d’observation

Dahi Ouaras, ingénieur a la firme Roche, en a profité pour inspecter le château d’eau situé tout près de la cheminée. Suite à son analyse, il a confirmé à TC Média que la structure est en bon état, mis à part un eu de rouille. Une excellente nouvelle pour Eric Parent.

«On aimerait y construire une tour d’observation avec un escalier et quelques paliers pour en faire une tour d’observation», confie-t-il. En plus d’un splendide point de vue sur le lac Édouard, les visiteurs auraient l’opportunité de voir l’arrivée des martinets ramoneurs. Ils chassent toute la journée mais se retrouvent en groupe à la cheminée au coucher du soleil, créant ainsi un magnifique spectacle.

Il n’écarte pas non plus l’idée d’un espace dédié aux oiseaux dans le bâtiment d’accueil, où des caméras pourraient même permettre de les voir dans la cheminée.

Le groupe continuera aussi cet été la production de fraises et de paniers de légumes, un projet qui a créé un grand engouement au cours de la dernière saison estivale.