Une assemblée qui suscite de la grogne

MUNICIPAL. L’assemblée d’information sur le rôle d’évaluation triennal 2015-2017 a suscité du mécontentement chez les quelque 150 personnes présentes ce mardi au Complexe culturel Félix-Leclerc. Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin pense toutefois que c’était une bonne assemblée, ayant pour premier but de permettre aux gens présents de s’informer.

«Le but de l’assemblée était justement de renseigner les gens. C’est sûr que lors que vous recevez la nouvelle évaluation, vous savez que le compte de taxes va peut-être changer aussi», pense le maire, qui affirme que La Tuque doit vivre avec les contrecoups de ces nouvelles évaluations.

«Il est important de mentionner aussi que c’est une firme indépendante de la Ville qui a fait les évaluations», rapporte également le maire de La Tuque.

Au cours de l’assemblée, les évaluateurs qui ont été mandatés par Ville de La Tuque ont démystifié le processus menant à l’évaluation, mais ont surtout reçu bon nombre de questions de gens en colère contre cette nouvelle évaluation. Des citoyens de La Tuque, Lac-Édouard, La Bostonnais et bon nombre de propriétaires de chalets ont assisté à l’assemblée. Le caractère déraisonnable de l’augmentation de taxes découlant du nouveau rôle d’évaluation a souvent été mis en évidence.

«Les gens qui étaient là étaient des propriétaires de chalets, des villégiateurs, eux, leur taux d’évaluation a augmenté considérablement. C’est l’offre et la demande. Juste à donner comme exemple, on a eu 11 terrains qui étaient disponibles et il y a eu 1 400 personnes qui ont appliqué», a rappelé le maire Beaudoin.

Le maire persiste à dire qu’on doit attendre le compte de taxes avant toute chose. Par exemple, à La Tuque, l’augmentation sera de 1,58 %. «Pour une maison unifamiliale normale, ça peut représenter 30 ou 40 $», évalue le maire Beaudoin.

Il ne croit pas que les citoyens contesteront en grand nombre leur évaluation.