Ville de La Tuque et Tourisme Haute-Mauricie s’offrent de nouveaux sites web

INTERNET. Depuis la semaine dernière, la plate-forme web de ville de La Tuque a été complètement transformée. Un nouveau site, qu’on veut plus convivial, a été mis en ligne, tourné vers les besoins des citoyens et les visiteurs de l’extérieur, qui veulent en connaître plus sur la ville. On peut le consulter à www.ville.latuque.qc.ca

«Depuis quelques années, nous mettons l’emphase sur la communication, explique le maire de La Tuque, Normand Beaudoin. Depuis quelque temps, nous vivons de grands rassemblements chez nous. Pourquoi ? Parce que nous le faisons savoir».

Il sera possible de parcourir le site web de ville de la Tuque via quatre onglets : «ville», «citoyens», «villégiature» et «affaires». On peut y trouver toutes les informations relatives à la ville via les nombreux menus déroulants qu’on y retrouve. Il est possible d’y retrouver, entre autres, des informations aussi variées que les procès-verbaux du conseil municipal, les avis public, des informations sur les baux de villégiature ou les appels d’offres de la Ville. Dans certains est, la ville répond également plusieurs questions fréquemment posées par les citoyens. De plus, on y trouve des liens vers d’autres organisations locales et régionales.

Une des grandes nouveautés de ce site sera l’ajout d’un calendrier des activités, mois par mois, qui permettra un tour d’horizon rapide de tous les événements qui ponctuent la vie de Ville de la Tuque. Ainsi, cela évitera les conflits d’horaires générés par le dédoublement des activités la même journée.

Il est également possible de s’inscrire à l’infolettre, afin d’être informé sur les travaux, communiqués de presse, bulletins d’information ou urgences de Ville de La Tuque. Cela, en toute conformité avec la nouvelle loi antipourriels. «Avec cette nouvelle option, la municipalité espère rejoindre plus rapidement les citoyens et les villégiateurs lorsqu’il y a une situation problématique comme la fermeture de routes, par exemple, tout en ayant un outil de communication supplémentaire donner des informations utiles aux citoyens et aux villégiateurs», faisait savoir Hélène Langlais, directrice des communications de ville de La Tuque.

Le site a été conçu au coût de 25 000 $, en deux contrats distincts, soit la conception visuelle, par la firme Zone C, et la conception informatique effectuée par ICO Technologies. Avec Google Analytics, Ville de La Tuque connaîtra exactement le nombre de visiteurs uniques, de même que les pages les plus consultées.

Ski La Tuque

Ski La Tuque aura son onglet bien à lui, avec les conditions de ski ou des messages spéciaux, si le centre doit être fermé en raison de la mauvaise température. Une entente avec Météomédia a été conclue afin que la météo du jour puisse être affichée sur la portion du site de ski La Tuque.

Tourisme Haute-Mauricie

Tourisme Haute-Mauricie a également refait son image sur le web, par la même occasion. Après avoir adopté un nouveau logo, une nouvelle appellation ainsi qu’un nouveau magazine touristique, l’organisme présente un site basé sur les besoins des gens qui veulent connaître ce que peut leur offrir la région.

«Contrairement au site de ville de La Tuque, le nôtre présente un contenu beaucoup plus axé sur les photos que le texte», remarque Valérie Fortin, directrice, tourisme et pouvoiries, à ville de La Tuque.

Ville de La Tuque a tenu à remercier ceux et celles qui ont fait de la figuration sur le site web, puisque ce sont toutes des personnes de la région de La Tuque.

Le site suit les nouvelles tendances puisqu’il est «responsive» : il s’adapte à tous les appareils mobiles, et on le dit épuré et dynamique.

On peut le parcourir via ses cinq onglet : «La Tuque et ses régions» ; «hébergement et restauration» ; «attraits et activités» ; «chasse et pêche» ainsi que «sports motorisés».

Par exemple, en cliquant sur «La Tuque et ses régions», il est possible de raffiner sa recherche via les différents secteurs de la Haute-Mauricie : La Tuque, Parent et Clova, La Croche, La Bostonnais, Lac-Édouard, les communautés autochtones, le réservoir Gouin. Ainsi, une personne qui envisage de séjourner à Parent peut y découvrir les endroits où l’on offre de l’hébergement. Aussi, on y parle de tous les événements et toutes les activités que l’on peut pratiquer dans le Haut-St-Maurice.

Une carte interactive de toute la région de la Haute-Mauricie y est également accessible.

On peut s’y rendre au www.tourismehautemauricie.com