Risques d’incendie en hausse

INCENDIES FORESTIERS. Si on n’attendait plus vraiment un aussi beau regain de vie de l’été en cette période de l’année, tous voudront en profiter et passer du bon temps à l’extérieur.

Or, la prudence est de mise plus que jamais. La SOPFEU indiquait que ce dernier soubresaut de l’été pourrait faire éclater de nouveaux incendies de forêt. En effet, plusieurs régions du Québec bénéficieront de soleil radieux et de températures nettement au-dessus des normales saisonnières et cela, pour les prochains jours.

«La société de protection des forêts contre le feu SOPFEU lance cet appel à la prudence en vous rappelant que l’automne, quelques heures d’ensoleillement assèchent rapidement les feuilles mortes. La SOPFEU et les pompiers municipaux combattent en moyenne plus d’une vingtaine d’incendies en cette belle période de l’année au Québec. Même si le sol reste généralement humide en profondeur, n’oublions pas que les incendies qui brûlent en surface peuvent être dévastateurs s’ils s’approchent des habitations et des chalets», a indiqué la SOPFEU.

Plusieurs en profitent pour prendre du bon temps plein air, ou fermer les chalets, mais il faut redoubler de prudence dans tous les gestes posés.

On recommande aux chasseurs d’éteindre les feux et les cigarettes en toute sécurité avant de reprendre ses activités. Les utilisateurs de VTT sont invités à nettoyer leurs véhicules, surtout après une randonnée hors-piste pour enlever l’accumulation de débris près des parties chaudes du moteur.

De cette façon, on pourra éviter l’éclosion d’incendies forestiers, même en cette période de l’année.