Les plaisanciers se font attendre

MARINA. Le balisage de la rivière Saint-Maurice à l’an deux s’est terminé le vendredi 4 juillet dernier. Si seulement 65 embarcations ont accosté à la marina latuquoise l’année dernière, le directeur général de Tourisme Mauricie André Nollet espère en voir 150 cette année.

L’objectif ultime à long terme pour Tourisme Mauricie est de faire la promotion de la rivière afin de voir 2000 bateaux se rendre à La Tuque chaque année.

Toutefois, le nerf de la guerre demeure la collaboration d’Hydro-Québec concernant la régularité du débit d’eau de la rivière. «On aurait aimé voir plus de bateaux se rendre à La Tuque l’an passé, mais il existe deux problématiques, indique M. Nollet. Premièrement, ça prend des espaces à quai au sud de la rivière, par exemple à Grandes-Piles. Il n’y a plus d’espaces, donc c’est difficile pour nous de faire la promotion aux plaisanciers au sud de la région, comme le lac St-Pierre. Deuxième point, nous avons eu des variations importantes du débit d’eau de la rivière l’an passé. Bien que ce n’était pas une surprise, il devra y avoir une volonté de s’impliquer chez Hydro-Québec. Présentement, nous sommes toujours en absence de réponse positive. Le sort de la marina à La Tuque est directement entre les mains d’Hydro-Québec. Lorsqu’on sera en mesure d’assurer le débit d’eau, la promotion sera lancée partout en province.»

Est-ce que le projet du balisage de la rivière serait voué à disparaître si Hydro-Québec ne collabore pas pour le débit d’eau? «Non, répond le directeur général, mais on ne pourra pas connaître l’espérance de voir 2000 bateaux se rendre à La Tuque à long terme.»