Un règlement attendu

RÈGLEMENTATION. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice (ccihsm) et la Société de développement commercial (SDC) ont pris position en faveur du règlement #1000-172-2014 concernant la livraison. Bien qu’il ait soulevé certains questionnements, ce règlement semble ne pas trop susciter l’ire des commerçants.

«Depuis déjà un an, la SDC en collaboration avec la ville tente à l’amiable, de demander aux transporteurs de ne pas nuire à la circulation sur les heures névralgiques, surtout sur l’heure du dîner. Malgré les avertissements verbaux, certaines compagnies refusent de considérer cette préoccupation, de là cette nouvelle règlementation», explique Manon Côté, directrice de la CCIHSM.

On constate que dans le secteur centre-ville, les marchands veulent attirer plus de clientèle en leur offrant un environnement agréable. La rénovation de façades, les terrasses, les fleurs, les bancs, etc. se veulent des éléments d’attrait pour les consommateurs.

«C’est dans cet esprit que notre c.a. appuie ce nouveau règlement en collaboration de notre SDC locale», poursuit-elle, rappelant que la livraison est tout de même permise en tout temps. Toutefois, le règlement spécifie que les transporteurs ne doivent pas garer leur véhicule sur la voie publique à certaines périodes de la journée.

Notons que le nouveau règlement prévoit que la circulation dans les deux sens doit être encore possible malgré la livraison et il est interdit de s’immobiliser à moins de 20 mètres d’une intersection. Un véhicule de livraison ne doit pas s’arrêter plus de 15 minutes sur la voie publique. «Il est strictement interdit aux commerçants de mettre de la signalisation dans les stationnements publics dans le but de les réserver pour la livraison», précisait-elle.

«Le nouveau règlement prévoit qu’il est maintenant strictement interdit de se stationner sur la voie publique pour faire de la livraison tous les jours entre 7 h 30 et 8 h 30, entre 11 h 30 et 13 h 30 et entre 16 h 30 et 17 h 30. Les rues visées en totalité ou en partie par cet aspect du règlement sont les suivantes : Tessier, St-Pierre, Commerciale, St-Antoine, Saint-Augustin, St-Louis, Brown, Lucien-Filion, St-Eugène, Réal, Roy, St-Benoît, Joffre, Kitchener, Desbiens, Bostonnais, St-Michel, Gouin, St-Georges, St-Joseph, Scott, St-François, De la Plage et Wenceslas», explique-t-elle.