Accueillir mais aussi attirer et retenir les nouveaux arrivants

ACCUEIL. C’est depuis le 1er avril dernier que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) assure le service d’accueil aux nouveaux arrivants. «C’est dorénavant la nouvelle porte d’entrée pour les nouveaux arrivants», déclare le maire Normand Beaudoin qui se dit très fier du programme Choisir La Tuque.

«Concrètement, les nouveaux arrivants qui se présenteront au CJE recevront une pochette d’accueil complète, de l’information sur les divers services offerts sur le territoire, une référence vers les organismes et les ressources du milieu, de l’aide pour la recherche d’un logis et de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi. De plus, des activités d’accueil favorisant le réseautage entre les nouveaux arrivants et les acteurs socioéconomiques du milieu seront organisées à raison de trois à quatre fois par année», expliquait Stéphanie Lavergne, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins.

Il faut dire que déjà depuis l’an 2000, le CJE travaille très fort à attirer, retenir et faire revenir les jeunes diplômés avec le programme Place aux jeunes. «On trouvait qu’on dédoublait alors on a voulu maximiser nos ressources et on a fait la proposition à Ville La Tuque», soulignait Karine Perusse, directrice générale du CJE.

«Régionalement, on fait des concertations avec les autres Place aux jeunes et on voit bien que c’est différent le Haut St-Maurice. En plus, la compétition est féroce entre les régions pour attirer les diplômés», estimait Mme Pérusse qui est convaincu que de créer un guichet unique en matière d’accueil pourra faire la différence au niveau de la rétention.

Les entreprises pourront compter sur le soutien du CJE dans leurs efforts de recrutement, d’accueil et de rétention de nouveaux employés. «On fera à la demande des employeurs, visiter la ville et ses différents services aux candidats reçus pour une entrevue d’embauche.