«Souvent, les gens ne font pas le lien entre leurs habitudes quotidiennes et les risques auxquels ils s’exposent à cause de ces habitudes-là en question, explique le directeur de santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Dr Gilles W. Grenier. Des gestes aussi banals que de faire partir une voiture qui se trouve dans un garage ou d’allumer son poêle à bois peuvent être mortels.»
Selon ce que rapporte M. Grenier, ce sont entre 15 et 20 cas d’intoxication au monoxyde de carbone qui sont répertoriés chaque année sur le territoire desservi par l’Agence. «La seule façon de prévenir le danger est d’avoir un détecteur à la maison. Il n’y aucun autre moyen de savoir si on est exposé ou non à une forte dose de monoxyde de carbone», indique le docteur.
Afin de sensibiliser la population face au danger présent, la DSP s’est alliée à des professionnels de plusieurs entreprises en chauffage de la région. Chaque fois que ces derniers rendront visite à leurs clients, ils leur laisseront un autocollant sur lequel on peut lire «Le monoxyde de carbone tue! Avez-vous un avertisseur?».
De plus, la Ville de Bécancour continuera de faire respecter le règlement qu’elle a adopté en 2009 et qui oblige ses citoyens propriétaires à installer un avertisseur de monoxyde de carbone dès qu’une source potentielle se présente. Le service de sécurité incendie de la ville veillera à ce que les quelque 800 demeures ciblées sur le territoire de Bécancour soient en règle.
Pompier préventionniste, Luc Desmarais tient à rappeler que, pour être conforme aux exigences requises, tout détecteur doit être branché à une source électrique, doit contenir des piles en cas de panne et doit être muni d’un détecteur de piles faibles.
Un continuel travail
Malgré toutes ces mesures, il y reste encore beaucoup de travail à faire pour amener les gens à changer leurs habitudes et à prendre conscience des risques encourus. «On se rend compte que les gens connaissent plus ou moins les dangers et les effets secondaires du monoxyde de carbone, s’inquiète le docteur Grenier. C’est grave parce qu’il y a tellement de petites choses qui peuvent faire en sorte que les gens soient exposés à de fortes doses de ce gaz. Tous les appareils et éléments qui utilisent du combustible peuvent être une cause directe d’intoxication.» Rappelons que des concentrations dangereuses de gaz sont produites lorsqu’un appareil à combustion est défectueux, mal entretenu ou utilisé dans un endroit clos ou mal ventilé. Les symptômes d’intoxication les plus fréquents peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête, nausées et étourdissements. En cas de doute, il faut évacuer les lieux et communiquer avec le 9-1-1 qui se chargera de dépêcher un expert.

