Travaux d'inventaire forestier dans la région de la Mauricie

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) entreprendra, du 11 juin au 23 novembre 2012, des travaux d'inventaire forestier dans les forêts privées et publiques de la région de la Mauricie. Au cours de cette période, des consultants en génie forestier, mandatés par le MRNF, mesureront 723 placettes-échantillons temporaires et 46 placettes-échantillons permanentes en forêt publique ainsi que 750 placettes-échantillons temporaires en forêt publique et en forêt privée dans la région. Ces inventaires permettent d'estimer la superficie des peuplements forestiers et les volumes de bois sur pied qu'ils renferment ainsi que d'en suivre l'évolution.

forêt

Les consultants sont tenus de communiquer avec les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques afin d'harmoniser l'horaire des déplacements du personnel avec celui des activités de ces organismes lors de la période de chasse au gros gibier. Enfin, il leur est interdit d'être en forêt pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine de l'orignal ou du cerf de Virginie sur les territoires libres.

Le MRNF a fait parvenir une lettre à tous les propriétaires de lots boisés touchés par cet inventaire afin de les informer de la nature des travaux qu'il y mènera. Les spécialistes qui effectueront les travaux auront en main une copie de cette lettre afin de s'identifier auprès des propriétaires, le cas échéant.

Il est important de noter qu'aucun arbre ne sera blessé ni coupé au cours de ces travaux. Toutefois, en forêt privée, des rubans marqueurs orange ainsi que des numéros peints en vert sur le tronc des arbres seront visibles et une note d'information sera attachée à un arbre à l'aide d'un ruban marqueur. En forêt publique, les rubans marqueurs seront de couleur orange et les numéros seront de couleur orange ou jaune.

Inventaire forestier

Depuis le début des années 1970, les forêts du Québec font périodiquement l'objet d'inventaires forestiers systématiques. Jusqu'à maintenant, la Direction des inventaires forestiers a mené à terme trois programmes décennaux d'inventaire. Le quatrième programme décennal d'inventaire est en cours depuis 2003.

Une placette-échantillon est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 mètres carrés. À l'intérieur de chaque placette-échantillon, les forestiers recueillent divers renseignements concernant notamment les essences, la qualité et l'état de santé des arbres. Ils effectuent également un relevé de la végétation du sous-bois, notent les caractéristiques du sol et déterminent l'âge et la hauteur de neuf des arbres qui y croissent. Les données traitées et analysées offriront un portrait représentatif des forêts situées sur ces territoires.

Pour obtenir plus d'information sur ces travaux, vous pouvez consulter la carte illustrant les travaux d'inventaire forestier à l'adresse suivante : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/presse/travaux-inventaire-forestier.pdf.

Lieux géographiques: Région de la Mauricie, Virginie, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires